Le comportementaliste canin
Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?
Un comportementaliste canin est un professionnel qui conseille les propriétaires d'animaux familiers. Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie.
Il a les compétences nécessaires pour identifier, expliquer et remédier à un problème de comportement rencontré qui aurait pour conséquence un mal-être (pour l’animal comme pour son propriétaire), une dangerosité réelle ou potentielle ou des nuisances pour le public comme pour l’entourage direct du chien. Sa fonction s’arrête au seul domaine comportemental (que les origines soient développementales, sociales, éducatives ou relationnelles) bien qu’il soit en mesure de différencier la nature du dysfonctionnement, lui permettant ainsi de faire le lien si besoin entre lui et le professionnel compétent (vétérinaire quel qu’il soit).
Le comportementaliste canin base son expertise sur les travaux de recherches scientifiques des éthologues.
Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?
L’origine de ce qu’on appelle « problème de comportement », peut être variée.
Lorsqu’un comportement qui n’avait pas lieu avant, se manifeste soudainement, ce peut être dû à un événement particulier qui vous a peut-être semblé anodin mais qui a eu toute son importance pour votre animal ou votre animal est peut-être en proie à une douleur physique.
Il peut s’agir d’un comportement qui se manifestait peu et que vous arriviez à gérer et qui petit à petit a pris de l’ampleur et est devenu trop présent voire ingérable.
Ce peut être également dû à des habitudes que vous avez donné à votre chien ou des attitudes que vous lui avez laissé avoir, qui vous semblaient bien ou sans importance mais qui ont eu un impact sur son développement, sur la place qu’il pense avoir dans votre famille et qui fait qu’un jour cela peut basculer.
Quand faire appel à un comportementaliste canin ?
Si vous rencontrez un problème particulier avec votre chien (malpropreté, destruction, aboiements,...) en tant que comportementaliste canin, je me déplace à votre domicile afin d’échanger avec vous sur votre quotidien pour faire une analyse complète et déterminer ce qui est compatible avec votre chien et ce qui ne l’est pas.
En effet, chaque chien est différent et ne va pas appréhender une situation de la même manière que l’un de ses congénères, ni réagir de la même façon face à un de nos comportements.
C’est pourquoi il est indispensable de s’adapter à chaque individu pour que le travail et la réadaptation, aussi bien humaine que canine, se fasse en adéquation avec chaque personnalité.
Comme évoqué précédemment, en étude comportementale, les humains qui partagent la vie d’un animal, ont également leur rôle à jouer dans la thérapie comportementale, notamment une certaine remise en question et des changements d’attitude à adopter.
Cela fait également partie de mon rôle de comportementaliste canin de vous accompagner dans cette démarche et de vous indiquer quelle communication avoir avec votre chien, qu’elle soit verbale ou non verbale.
En résumé
Plusieurs raisons, plusieurs comportements, plusieurs situations vécues par le chien peuvent être la cause de changement de comportement ou de troubles.
C’est pourquoi je mettrai en œuvre mes compétences et mes connaissances dans ce domaine pour qu’il n’y ait plus d’incompréhension entre vous, de mauvaises réactions qui peuvent nuire à une bonne relation.
Mon rôle en tant que comportementaliste canin est de vous écouter, de vous accompagner, pour déterminer ce que votre compagnon ressent et pour que votre relation (re)prenne le chemin du bien-être.
Je reste disponible si vous souhaitez me contacter et échanger sur votre besoin et pour répondre à vos questions.
Problème de comportement
Si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre animal à la maison ou à l'extérieur (malpropreté, destructions, aboiement...), en tant que comportementaliste canin, je me déplace à votre domicile (sans coût de déplacement supplémentaire jusqu'à 15 km de Saint-Branchs) et j'étudierai quelle(s) démarche(s) entreprendre et quelle thérapie mettre en place, si besoin, afin de résoudre ces troubles, après avoir échangé avec les membres de la famille et observé votre quotidien.