Taxi animalier
Pourquoi faire appel à un Taxi animalier (chien et chat) ?
Afin que votre animal de compagnie soit transporté dans le respect de son bien-être, je suis formée au transport d’animaux vivants (TAV) pour les chiens et les chats.
Cela implique que je suis capable de manipuler les animaux dans le respect, de veiller à leurs besoins, d’effectuer des pauses régulières (pour les longues distances) et de savoir agir et réagir en cas de problèmes (retard sur la route, urgences...)
Je dispose d’un véhicule adapté (cf. ci-dessous).
Des lois existent s’agissant du transport d’animaux et doivent être respectées.
Pour ce faire, il faut :
- être titulaire de L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)
- avoir suivi une formation TAV (Transport d’Animaux Vivants)
- disposer d’une assurance RC spécifique pour le transport.
Ce que Cani’Bonheur respecte en tout point.
Un véhicule agrée pour le transport d’animaux vivants de type 2
Pour transporter vos animaux de compagnie, un véhicule doit répondre à certaines exigences qui sont fixées par le RÈGLEMENT (CE) No 1/2005 DU CONSEIL du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) no 1255/97
Deux types d’agrément existent : pour les transports de moins de 8h, seul un agrément de type 1 est nécessaire, dans ce cas, le véhicule n’est pas contrôlé par la préfecture, il s’agit de déclaratif uniquement.
Pour ma part, mon véhicule est agrée TAV de type 2, ce qui me permet de transporter des chiens et chats au-delà de 65km et pour une durée de plus de 8h et mon véhicule a été présenté, contrôlé et agrée par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) en charge de la Santé et de la Protection Animale.
Les équipements de mon véhicule de transport animalier toutes distances
Il s’agit d’un véhicule équipé de caisses de transports ventilées, rigides et fixées.
Le véhicule est bien entendu doté d’une climatisation et du chauffage.
Le nettoyage et la désinfection sont effectués après chaque transport. Pendant le transport, le véhicule dispose de lingettes désinfectantes, produits nettoyants et tissus adaptés au nettoyage, d’alèses.
Tout matériel jugé utile est également présent dans le véhicule tel que :
- trousse de secours
- harnais, collier, laisse, muselière, si cela s’avérait nécessaire
- une rampe d’accès