Mon chien craint et a peur de l’orage.


L'orage n'est généralement pas très rassurant et fait souvent peur à beaucoup d'entre nous, humains comme chiens.


Ce qui est important, c'est de ne pas laisser la peur prendre le dessus voire nous faire paniquer et avoir des réactions excessives.


J'ai trop souvent entendu que les chiens, de manière générale, avaient peur de l'orage mais ce n'est pourtant pas une fatalité.


Je vais vous apporter mon aide afin que votre compagnon à 4 pattes ne soit pas complètement déboussolé et terrorisé dès qu'un orage se prépare.


Comme nous l'avons dit précédemment, beaucoup d'humains craignent l'orage, mais il ne faut pas que cette peur soit transmise à votre animal.

On le sait, ils nous observent beaucoup, et savent interpréter le moindre de nos faits et gestes. Si à l'approche de l'orage, il vous voit paniquer, vous agiter, changer de comportement, avoir peur, il va tout de suite faire le parallèle avec l'orage et votre attitude et il va se caler dessus, puisque vous êtes sa référence à ce moment-là, à la maison.


Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais surtout si vous avez peur vous-même de l'orage, l'attitude à adopter est de rester le plus calme possible et de faire comme si de rien voire même d’exagérer un peu le trait en étant le plus détendu possible et le plus positif.


A contrario, il ne faut surtout pas, dès que votre chien s'approche de vous, tenter de le rassurer, de le cajoler car vous ne ferez qu'empirer la situation, vous donnerez raison à ses craintes et renforcerez cette peur de l'orage, ce qui n'aidera pas pour les orages à venir tout au long de sa vie.


En effet, un animal qui va craindre l'orage, va chercher par tous les moyens à s'en soustraire, c'est à dire qu'il pourrait se mettre dans un trou de souris tellement il est apeuré. Dans les cas les plus extrêmes, certains chiens vont manifester leur angoisse par des gémissements, des aboiements, des hurlements et ce peut être à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit quand le phénomène météorologique aura lieu. Ils vont tellement être angoissés et apeurés qu’ils vous suivront comme votre ombre au point de vous faire tomber voire même de se faire mal en voulant échapper à cette chose si terrible qu’est l’orage !


Mon but ici est de faire en sorte que votre compagnon de vie soit le plus épanoui et le plus à l'aise possible en toutes circonstances. Lorsque nous avons peur ou nous avons la phobie de quelque chose, cela peut nous mettre dans un état de mal-être intense et nous ne voulons pas cela pour nos animaux.

C'est pourquoi il est important de veiller à ce que cela ne se produise pas et ce, à grâce aux différents conseils ci-dessous :

- Comme nous l'avons vu précédemment, rester le plus détendu et positif possible,


- Ne pas cajoler votre animal, cela aura l'effet inverse,


- Je l'ai pratiqué plusieurs fois que ce soit avec mes chiennes ou avec certains chiens que j'ai en pension, vous pouvez préparer l'arrivée de l'orage en allant dans le jardin avec votre animal, flâner avec légèreté, comme si de rien.

Vous commencez à entendre des coups de tonnerre au loin, peut être apercevrez vous des éclairs, et la pluie qui arrive ; toujours dans le même état d'esprit, ne vous précipitez pas à l'intérieur, rester un peu dans le jardin puis rentrer tranquillement !


- Autre possibilité de préparer l'orage, lorsque vous savez qu'il est annoncé, vous pouvez par exemple, fermer gentiment les rideaux, mettre une musique d'ambiance ou la télé, tout en restant décontracté.


- Si VOUS avez peur de l’orage, ne prenez pas votre animal de compagnie pour vous rassurer ! Vous risqueriez bien de lui transmettre votre crainte.


A vous de jouer !

Laëtitia de Cani’Bonheur

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Empêcher le clic droit